« Rien de vieux ne ressuscite jamais vraiment, mais cela ne disparaît jamais tout à fait non plus. Et toute chose qui a été un jour émerge dans une forme nouvelle. »
[Alvar AALTO]

« Une des lois fondamentales de l'architecture serait de rendre la grandeur sensible. »
[ALAIN]

« Sans théorie, l'architecture n'est qu'un commerce. »
[ALBERTI]

« Une logique claire et le cri de la vie humaine : l'architecture est un domaine qui prend en charge ces deux pôles. »
[Tadao ANDO]

« Etre public et privé. Etre en même temps ouvert et fermé. Etre continu tout en étant interrompu : antagonisme des multiples contradictions auxquelles l'architecture ne peut échapper. »
[Tadao ANDO]

« Refuser tout en proposant, proposer tout en refusant. Phénomène antinomique de la tentation et du refus. Là réside l'essence du plaisir inhérent à l'architecture, ce qui nous émeut en elle. »
[Tadao ANDO]

« Une structure devient architecturale et non sculpturale quand ses éléments n’ont plus de justification dans la nature. »
[Guillaume APOLLINAIRE]

« J'aime l'architecture mais j'ai du mal avec cette profession qui implique tant de gens. On se demande qui, à la fin, a choisi le bâtiment. »
[Ron ARAD]

 

« L'architecture est faite d'aller et retour entre la pensée et le souvenir. »
[Emmanuelle & Laurent BEAUDOIN]

« Le désordre est un ordre auquel on ne s'attend pas. »
[Henri BERGSON]

« L'architecture n'est pas là pour se faire oublier, mais pour faire preuve d'héroïsme, chaque projet est une histoire d'amour. Peut-on en avoir plusieurs à la fois ? »
[Frédéric BOREL]

« L'architecture, ce n'est pas une affaire d'objets solitaires, d'héroïsme, de subjectivités. Il s'agit pour nous d'inventer une modernité qui soit fondée sur de nouveaux mélanges, de nouvelles façons de croiser les choses. Qu'on appelle ça tresses, fibres, réseaux, structures, textures, peu importe ! La ville c'est ça. »
[Jean BOSSU]

« Et ici toutes les chambres auront quelque vue sur la mer qui honore le voyage. »
[André BRUYERE]

« L'architecture, c'est construire du sens. »
[Rémy BUTLER]

« Pendant deux millénaires, chaque région, chaque société, se reconnaissait et s'identifiait à une famille de formes voire de matériaux et c'est à la fin du 19ème siècle que l'industrialisation et ses progrès techniques ont bouleversé cette conception statique de l'histoire et de la géographie, tant par l'introduction de nouvelles techniques et matériaux que par l'initialisation d'un processus de mélange des cultures que nous appelons aujourd'hui « mondialisation ». »
[Rémy BUTLER]

« Les anthropologues nous disent que ce qui caractérise l'homo sapiens c'est qu'il constitue des tombes. Ce sont les prémices de la fonction architecturale. »
[Rémy BUTLER]

« Bâtir, c'est édifier un artifice à l'usage d'une société ou d'une partie de celle-ci et que la nature n'a pas procuré. Les fourmis et leurs fourmilières, les oiseaux et leurs nids, les termites et leurs termitières, les castors et leurs habitats, les abeilles et leurs ruches sont dans le règne animal des sociétés bâtisseuses bien indépendantes de l'aventure humaine. Les aventures humaines seraient donc, dans leur activité bâtisseuse, inscrite dans un continuum quasi animal de compléter la nature. »
[Rémy BUTLER]

« Pour les animaux, le principal usage de leur habitat est de préserver les objets de leurs procréations. Et la préservation des trésors et des tombes et le premier objet de l'activité bâtisseuse des sociétés humaines. Bâtir, c'est l'intention de faire perdurer quelque chose, de transgresser le temps. »
[Rémy BUTLER]

« Une des règles de la construction est de sélectionner les matériaux en fonction de leur disponibilité et de leur proximité géographique. »
[Rémy BUTLER]

« Les architectes sont des fabricants de coquilles de bernard l'hermite. »
[Rémy BUTLER]

« La véture n'est pas un retour à l'ornement. C'est un parement qui cesse d'avoir le statut d'inutilité. »
[Rémy BUTLER]

 

« Ce n’est pas la beauté d’un bâtiment que vous devriez regarder. Ce sont les fondations de la construction qui résisteront à l’épreuve du temps. »
[David Allan COE]

« Le geste architectural gratuit coûte cher. »
[David COLINET]

« Le temps nécessaire à la conception du projet parfait est d’une journée de plus. »
[David COLINET]

« Prendre possession de l'espace est le geste premier des vivants, des hommes et des bêtes, des plantes et des nuages, manifestation fondamentale d'équilibre et de durée. La preuve première d'existence est d'occuper l'espace. »
[LE CORBUSIER]

« L'architecture, c'est une tournure d'esprit et non un métier. »
[LE CORBUSIER]

« L'architecture, c'est formuler les problèmes avec clarté. »
[LE CORBUSIER]

« L’architecture actuelle s’occupe de la maison, de la maison ordinaire et courante pour les hommes normaux et courants. Elle laisse tomber les palais. Voilà un signe des temps. »
[LE CORBUSIER]

 

« L'architecture est traître avec ses amants et nous devons la traiter comme telle, en la prenant à l'improviste. »
[Alejandro DE LA SOTA]

« Les médecins enterrent leurs erreurs, les avocats les envoient en prison et les architectes les montrent à tout le monde. »
[Pierre DUFAU]

 

 

« C'est l'architecture qui exprime d'abord une civilisation. »
[Jacques FERRON]

 

« L'originalité consiste à revenir aux origines. »
[Antoni GAUDI]

« L’architecture a toujours été une profession idéaliste. Il s’agit de rendre le monde meilleur et cela fonctionne sur des générations car les gens partent en vacances et recherchent ça. »
[Frank GEHRY]

« L’architecture, c’est de la musique figée. »
[GOETHE]

 

« Architecture is particularly difficult for women ; there’s no reason for it to be. I don’t want to blame men or society, but I think it was for a long time, the clients were men, the building industry is all male. »
[Zaha HADID]

« Rien ne se construit jamais sans être, ouvertement ou non, dessiné. »
[Franck HAMMOUTENE]

« L'architecture n'est plus un caprice, un luxe ou une calamité, elle devient, édifiée dans le béton, l'acier ou les réseaux, notre terre. »
[Franck HAMMOUTENE]

« L'homme habite en poète sur cette terre. »
[Martin HEIDEGGER]

« Un endroit [...] devient un lieu et cela grâce au pont. Ainsi ce n'est pas le pont qui d'abord prend place en un lieu pour s'y tenir, mais c'est seulement à partir du pont lui-même que naît un lieu. »
[Martin HEIDEGGER]

« L'architecture est le grand livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence. »
[Victor HUGO] Extrait de Notre-Dame de Paris

« Il est de règle que l'architecture d'un édifice soit adaptée à sa destination de telle façon que cette destination se dénonce d'elle-même au seul aspect de l'édifice. »
[Victor HUGO] Extrait de Notre-Dame de Paris

« L’architecture ne sera plus l’art social, l’art collectif, l’art dominant. Le grand poème, le grand édifice, la grande œuvre de l’humanité ne se bâtira plus, elle s’imprimera. »
[Victor HUGO]

 

« Yes is more. »
[Bjarke INGELS]

 

 

« L'arc, la voûte et la coupole marquent des époques pareillement stimulantes où, parce que l'on savait comment faire, on savait quoi faire et sachant quoi faire on savait le faire. »
[Louis KAHN]

« Le design ne fait pas de la beauté, la beauté se dégage de la sélection, l’affinité, l’intégration et l’amour. »
[Louis KAHN]

« J’aime bâtir les espaces : l’architecture, le mobilier, tout cela, probablement plus que la mode. La procédure de développement est plus tactile. Cela concerne l’espace et la forme et c’est quelque chose que vous pouvez partager avec d’autres personnes. »
[Donna KARAN]

« More is more. »
[Rem KOOLHAAS]

 

« L’architecture, c’est la totalité de l’environnement rendue visible. »
[Suzanne LANGER]

« The process I go through in the art and architecture, I actually want it to be almost childlike. Sometimes I think it’s magical. »
[Maya LIN]

« Savoir-faire, savoir faire faire, et faire savoir. »
[Atelier LJN]

« L'ornement est un crime : J'ai libéré l'humanité de l'ornement superflu. "Ornement", ce fut autrefois le qualificatif pour dire "beau". C'est aujourd'hui, grâce au travail de toute ma vie, un qualificatif pour dire "d'une valeur inférieure". »
[Adolf LOOS]

 

« Bâtir un paradis sur les ruines de l’enfer. » (A propos de Lanzarote)
[Cesar MANRIQUE]

« L'architecture, le plus incompris et le plus oublié des arts aujourd'hui, en est peut-être le plus mystérieux et le plus nourri d'idées. »
[Guy DE MAUPASSANT]

« J'aime regarder à travers les choses…
J'aime changer le projet jusqu'au dernier moment…
J'aime penser que l'excès est seulement apparent. »
[Enrique MIRALLES]

« D'un pilier à l'autre, d'une fondation à l'autre, une logique souterraine se développait en correspondance avec celle des toitures, de leurs poutres, des rampes d'accès, des balcons. »
[Enrique MIRALLES]

« Le documentaire est au cinéma ce que l'archéologie est à l'architecture. »
[Dominik MOLL] Extrait du journal Libération - 6 Octobre 2000

« N’ayez rien chez vous que vous ne sachiez utile ou que vous ne trouviez beau. »
[William MORRIS]

« La simplicité ne consiste pas tant à négliger ce qui est complexe qu'à clarifier ce qui importe.»
[Glenn MURCUTT]

 

« L'architecture est le résultat du processus intellectuel qui tente la mise en ordre et en harmonie d'éléments hétéroclites pour créer des volumes et espaces de vie. La pratiquer c'est en mesurer la vertigineuse complexité et apprendre l'humilité… »
[Bernard NANTOIS]

« J'ai cherché un chemin nouveau en ayant la liberté comme point de départ et la beauté comme objectif essentiel. »
[Oscar NIEMEYER]

« L’architecture est invention. »
[Oscar NIEMEYER]

« Si nous voulions, si nous osions construire une architecture conforme à la nature de notre âme, le labyrinthe devrait être notre modèle. »
[Friedrich NIETZSCHE]

« Je pense que l’architecture doit être un don. »
[Jean NOUVEL]

 

« La peinture, c’est l’art de faire des images dans les images. On passe du tout à sa partie, et cette partie est un nouveau tout. » (A propos de Lilas au soleil (1873) de Monet)
[Hector OBALK]

 

« Au ras de l'eau, sur les pentes de la ville oblique, le limon se dépose, l'herbe pousse, les arbres recouvrent peu à peu le béton pour l'adoucir, le patiner. C'est le temps de la tendresse de la ville, celui de la durée. »
[Claude PARENT]

« L’architecture des façades ne pose plus ses vaines et éternelles questions de style. Seul l’espace habitable compte. »
[Claude PARENT]

« L’architecture est le témoin incorruptible de l’histoire. »
[Octavio PAZ]

« Trois tailleurs de pierres travaillent sur un chantier. Quelqu'un passant par là leur demande ce qu'ils font. "Je taille des pierres", soupire le premier. "Je construis un mur", répond le second. "Je bâtis une cathédrale", s'exclame le troisième. »
[Charles PEGUY]

« On devient ingénieur, on naît architecte. »
[Auguste PERRET]

« L'architecture, c'est ce qui fait les belles ruines. »
[Auguste PERRET]

« Ne faisons pas ce que faisaient nos ancêtres, faisons ce qu'ils feraient à notre place. »
[Auguste PERRET]

« Dans le design, ce qui est important, ce n'est pas l'objet, c'est l'homme. »
[Charlotte PERRIAND]

« L'architecte est un chef d'orchestre, seulement un chef d'orchestre. Il a composé la musique, certes, mais il ne joue pas de tous les instruments et il n'est pas responsable des fausses notes éventuelles. »
[Isabelle PERRIN - Olivier CELNIK - Jean-François ESPAGNO]

« L’action est la clé fondamentale de tous les succès. »
[Pablo PICASSO]

« A l’acte de construire, l’architecte apporte ce surcroît d’esprit et d’âme, reflet de sa vie intérieure, capable de vous enchanter et de vous émouvoir. »
[Georges-Henri PINGUSSON]

« L’architecture doit s’intéresser en permanence de la distorsion socialement bénéfique de l’environnement. »
[Cedric PRICE]

 

 

« Un bon design rend les choses compréhensibles et mémorables. Un excellent design rend les choses mémorables tout en leur donnant un sens. »
[Dieter RAMS]

« Je m'intéresse en premier à ce que peut révéler le site, dans la continuité urbaine et temporelle, à travers les traces. Je cherche à comprendre comment elles peuvent se prolonger dans le temps. »
[Gemaile RECHAK]

« Installe ton regard
Au milieu du paysage
Et construit autour
Une fenêtre sur le monde. »
[Michel RÉMON]

« Toute beauté est fondée sur les lois des formes naturelles. L'architecture d'une ville est d'émouvoir et non d'offrir un simple service au corps de l'homme. »
[John RUSKIN]

 

« Les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l'espace. »
[Antoine DE SAINT-EXUPERY]

« The secret of good architecture is having more than meets the eye. »
[Annabelle SELDORF]

« Je ne vois pas l'architecture comme un objet isolé, mais formant un tout. Tout est prolongement, lien, articulation, travail sur les vides. »
[Roland SIMOUNET]

« Concernant les architectes étrangers… C'est une méconnaissance totale des sites, un style autiste et merchandiseur, juste capable de piéger l'ahuri.
L'heure est à la cohérence, non plus aux projets de style. »
[Francis SOLER]

« Nous avons produit une Europe à sens unique, où la France devient le territoire d'expérimentation et de business d'une Europe ouverte à nos seules frontières. »
[Francis SOLER]

« Pour moi, l’architecture est un problème mondial. Il n’y a pas d’architecture écologique, d’architecture intelligente, d’architecture fasciste, d’architecture durable – il n’y a qu’une bonne et une mauvaise architecture. Il y a toujours des problèmes que nous ne devons pas négliger ; par exemple l’énergie, les ressources, les coûts, les aspects sociaux – il faut toujours faire attention à tout cela. »
[Edouardo SOUTO DE MOURA]

« Quand on est jeune, on a une idée toutes les 5 minutes, mais 80% ne sont pas très bonnes. A mon âge, on a une idée tous les 5 jours mais elles sont presque bonnes à 100%. »
[Philippe STARCK]

« Une société qui ne voit plus que l’image des choses est perdue. »
[Philippe STARCK]

« In 10 years we’re not going to talk about sustainability anymore, because it’s going to be built into core processes of architecture. »
[Robert A. M. STERN]

 

« Inconsistency itself breeds vitality. »
[Kenzo TANGE]

« Nous autres Orientaux nous créons de la beauté en faisant naître des ombres dans des endroits par eux-mêmes insignifiants. »
[Junichiro TANIZAKI] Extrait d'Eloge de l'ombre

« Quand les Occidentaux parlent des "mystères de l'Orient", il est bien possible qu'ils entendent par là ce calme un peu inquiétant que secrète l'ombre. »
[Junichiro TANIZAKI] Extrait d'Eloge de l'ombre

« La beauté d'une pièce d'habitation japonaise, produite uniquement par un jeu sur le degré d'opacité de l'ombre se passe de tout accessoire. »
[Junichiro TANIZAKI] Extrait d'Eloge de l'ombre

« Contrairement à l'Italie, la France entretient inconsciemment un catholicisme coupable. Nul n'ose dire qu'il a envie de beauté. Punis, les Français se libèrent en allant chercher de la beauté ailleurs. Qu'un Asiatique arrive et pose une pierre sur un bloc de béton suffit à susciter l'extase. »
[Gérard TRAQUANDI]

« L'architecte est un bouc émissaire facile. »
[Philippe TRÉTIACK] Extrait de Faut-il pendre les architectes ?

 

 

« Les constructions se fondent dans le cadre naturel, les arbres, les fleurs, les eaux deviennent des éléments architecturaux. »
[Pierre VAGO]

« Dis-moi, n'as-tu pas observé en te promenant dans cette ville que d'entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets, les autres parlent, et d'autres enfin, qui sont plus rares chantent. »
[Paul VALERY]

« L'architecture est trésor ou tombeau. »
[Paul VALERY] sur le tympan du Palais de Chaillot

« Less is more. »
[Mies VAN DER ROHE]

« Less is a bore. »
[Robert VENTURI]

« (S) is more. »
[Romain VIAULT]

« Tout espace peut être considéré comme architecture à condition qu'il se laisse habiter, et ce, sans limite de surface ou de taille. »
[Romain VIAULT]

« Le patrimoine doit trouver sa place entre son devoir de mémoire et son droit à l'évolution. »
[Romain VIAULT]

« Intervenir sur un édifice existant est délicat. Cela conduit à trouver le juste équilibre entre exister et respecter. »
[Romain VIAULT]

« L'architecture consiste à compléter la nature : architecturer le paysage, paysager l'architecture. »
[Romain VIAULT]

« La maison de promoteur est au prêt-à-porter ce que la maison d'architecture est à la haute couture. »
[Romain VIAULT]

« L'architecture, c'est rédiger (composer un projet, en écrire l'histoire et esquisser l'épure), digérer (se concerter avec les acteurs, prendre le temps de la réflexion et parfaire les études), diriger (orchestrer le chantier, mettre en scène les artisans et soigner les détails). »
[Romain VIAULT]

« L'architecture, c'est la mise en espace d'une idée. »
[Romain VIAULT]

« L'architecture exprime la sensibilité d'une époque. » (adaptation de la citation de Voltaire : « La cuisine exprime la sensibilité de l'époque. »)
[Romain VIAULT]

« En cadrant le paysage, l'ouverture le révèle tel l'objectif d'un appareil photographique. »
[Romain VIAULT]

« L'architecture s'inscrit dans une continuité géographique (urbaine, paysagère) et historique (temporelle). L'architecture est le prolongement dans l'espace et le temps des traces révélées par le site. »
[Romain VIAULT]

« Telle la couture, l'architecture a un devoir de Protection (confort et bien être), de Parure (façade et paraître) et de Pudeur (intimité de l'être). »
[Romain VIAULT]

« La ville se meut ou se meurt. »
[Romain VIAULT]

« La perennité d'une architecture dépend de son rapport à la société, selon qu'elle la perçoit, s'en saisit, la néglige, l'oublie ou la détruit. L’homme défie le temps qui fuit, en tentant de ralentir son action destructrice sur les bâtiments qu’il estime. »
[Romain VIAULT]

« La citude (néologisme) est l'attitude du citoyen qui se lasse d'habiter la Cité. »
[Romain VIAULT]

« L'architecture ne s'invente pas sur l'instant à l'instinct. Elle se mûrit avec les saisons et la raison. »
[Romain VIAULT]

« Limiter l'investissement peut conduire à
Imiter des matériaux nobles et ainsi à
Miter le paysage de mensonges. »
[Romain VIAULT]

« Toute forme, qui n'est pas ordonnée par la structure, doit être repoussée. »
[Eugène VIOLLET-LE-DUC]

« Firmitas, commoditas, venustas. » : Structure, fonction, forme. »
[VITRUVE] (Dont son traité fut commenté par Alberti (Ré-edificatoria), par Serlio, par Philibert Delorme mais surtout par Palladio.)

 

« Un docteur peut enterrer ses erreurs mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter des vignes. »
[Frank Lloyd WRIGHT]